Travaux académiques et pédagogie

Le travail de synthèse

ÉtudiantsLe Travail de synthèse constitue un point de convergence entre l’apport théorique de la première année et les capacités cognitives et pratiques développées par l’étudiant.

L’étudiant travaille sur un sujet précis, ayant trait à son orientation d’études, et proposé par un professeur de cours généraux. Par l’élaboration d’une synthèse originale, l’étudiant démontre qu’il maîtrise la recherche d’informations, qu’il est capable de citer correctement ses sources, d’analyser les textes d’un œil critique, de cerner une option théorique, de structurer un propos, de rédiger correctement un travail scientifique et de présenter clairement une défense orale devant un jury.

Les séances de Réalisation de projets d’entreprise ou YEP pour Young Enterprise Project, sous l’égide de l’asbl Les Jeunes Entreprises

« YEP se veut une expérience pratique, de terrain, alliant créativité, gestion, dynamisme, utilisation optimale des compétences individuelles et collectives et sens de la communication. Il s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur et à la Promotion Sociale. L’expérience vise à créer, organiser, gérer un projet de groupe comparable à une entreprise de taille réduite, dotée de capitaux limités, mais reprenant toutes ses composantes. La taille du groupe varie selon le projet et les objectifs pédagogiques.

ÉtudiantsUne fois le choix du produit ou du service établi, l’élaboration d’un plan d’affaires constitue la priorité ; son acceptation par les différents intervenants (expert d’entreprise, professeur ou coordinateur), permettra de rassembler les actionnaires et de lancer les opérations commerciales. La gestion rigoureuse, au travers de la comptabilité, la politique salariale et le développement des stratégies commerciales amènent les jeunes entrepreneurs à vivre nombre de situations qu’ils rencontreront rapidement dans leur vie professionnelle ». 
Extrait du site www.lesjeunesentreprises.be

Les séances de Réalisation de projets d’entreprise marquent le deuxième semestre de la 2ème année d’études et le 1er semestre de la troisième année.

Les stages en entreprises

ÉtudiantsLes stages en entreprises en Belgique ou à l’étranger constituent un tremplin vers la vie professionnelle. L’objectif de ces stages (en 3° et 5° années d’études) est de confronter l’étudiant à un milieu professionnel où puissent être sollicitées les compétences acquises durant sa formation.

Au terme de deux à trois mois d’un stage reconnu par l’Ecole, l’étudiant présente un rapport rendant compte des tâches accomplies et de l’environnement rencontré, accompagné d’une réflexion critique sur l’expérience vécue.

Un accompagnement spécifique est proposé aux étudiants de manière à ce qu’ils puissent trouver un stage qui corresponde à leurs aspirations professionnelles futures. Ceci suppose une assistance à la sélection des entreprises, à la préparation des CV, des lettres de motivation et des entretiens.

Quelques lieux de stages

L’exposé de Maitrise

Propre à l’ESCG, l’exposé de Maitrise est un exercice de prise de parole en public. Confronté à un auditoire d’experts qu’il doit convaincre et avec lequel il doit débattre, l’étudiant est chargé d’exposer une problématique tirée d’un sujet qui lui aura été communiqué 45 minutes auparavant. Qu’il s’agisse de faire le bilan de santé d’une entreprise à partir de l’analyse de ses comptes annuels ou de décortiquer une situation sociale, l’étudiant est sollicité dans sa capacité à mettre en œuvre ses connaissances dans un délai restreint, à gérer son stress devant un public et à maîtriser l’imprévu.

Le Travail de fin d’études

ÉtudiantsLe Travail de fin d’études consiste en une recherche pratique et personnelle. L’étudiant développe un thème ou une problématique concrète et précise, sous la supervision d’un directeur de mémoire qui le conseille dans ses recherches et garantit la scientificité de ses démarches.

Le Travail de fin d’études ne peut se réduire à la synthèse d’ouvrages, il doit être original par la nature du problème posé ou par la méthodologie mise en œuvre dans la recherche de solutions.

En tant que démarche intellectuelle analytique ou critique, le Travail de fin d’études doit fournir la preuve d’une compétence acquise durant le cycle d’études. Les principaux critères d’évaluation du T.F.E sont l’originalité et la pertinence de la problématique envisagée, la clarté dans l’analyse du contenu scientifique, le style et la correction de la présentation écrite, ainsi que l’argumentation de l’exposé oral.

Encadrement et orientation

Lors de son admission ainsi qu’aux moments importants de son parcours académique, l’étudiant de l’ESCG bénéficie de structures d’accueil et d’encadrement.
Les thèmes abordés concernent le choix des options académiques, le marché de l’emploi, la recherche des stages. Chacun est invité à un examen approfondi de son passé académique et des résultats obtenus sur fond de ses aspirations personnelles.
Le but fondamental des entretiens d’orientation est d’améliorer la conscience de soi et d’amplifier la motivation.